espace de coworking
2 personnes dans un espace de travail partagé

D’où vient le coworking

Le coworking est en anglicisme qui signifie le fait de partager un même espace de travail avec d’autres professionnels, souvent des indépendants. On parle d’ailleurs souvent d’espace de coworking, pour espace de travail partagé. C’est en Europe que cette notion récente voit le jour. Elle a été inventée par Bernie De Koven, un écrivain et game designer de Berlin. Ce terme arrive en 1999 lors d’un meeting pour décrire l’évolution du le travail collaboratif.
Néanmoins, comme de nombreuses inventions de génies, c’est dans la Silicon Valley que le coworking prend véritablement son sens et explose avec l’arrivée des GAFA. À l’origine, le travail collaboratif était réservé par les équipes techniques, programmeurs, développeurs, qui voulaient partager leurs connaissances sur les logiciels libres, le hardware, le software, etc. Désormais, la notion de coworking s’est largement diffusée et a pris de l’ampleur depuis peu.

Avec covid-19 et l’explosion du télétravail, le coworking commence également à prendre de l’ampleur auprès du grand public. En effet, la crise sanitaire a forcé les salariés à travailler à la maison, or, le télétravail peut avoir de nombreux inconvénients notamment pour les parents qui ont dû garder leurs enfants et même faire l’école à maison parfois.

Le confinement et le fait d’avoir peu d’interactions avec ses homologues et de lien social à développer des frustrations chez certaines personnes. Bien plus qu’un simple bureau partagé, le coworking est apparu comme un lieu calme, sympathique pour travailler hors de chez eux, tout en maintenant des liens avec d’autres individus.

Ce concept est donc devenu très tendance, particulièrement pour les travailleurs indépendants. Est-ce que le coworking est fait pour vous ? Si vous décidez d’essayer un espace de coworking, voici les avantages de ce lieu singulier.

Quels sont les avantages d’un espace de travail partagé

Communauté : Ce n’est pas seulement un endroit où les travailleurs indépendants et autres professionnels peuvent louer leur bureau. Le coworking est avant tout communautaire.

La valeur principale du coworking est la communauté. L’idée est de constituer un espace de travail d’entraide et de partage afin de développer une communauté autour d’une confiance mutuelle. Les coworkers vont partager des idées, des connaissances et des valeurs professionnelles peut-être communes. Ils vont tisser des liens qui potentiellement peuvent aboutir sur bien plus que ça, comme un projet professionnel commun.

Ambiance studieuse et confortable : L’idée est de sortir de chez soi et de retrouver un espace propice à la productivité et au travail sans pour autant être dans le cadre du bureau traditionnel en entreprise. Le coworker vient pour une ambiance plus détendue et retrouver un rythme de travail sans passer par un bureau classique.

Accessibilité et coût : Quand un travailleur décide d’aller dans un espace de coworking, c’est lui qui fait le choix de ses horaires et de son emploi du temps. Il gère son propre planning ce qui rend le concept très flexible et accessible. De plus, le coworker qui gère son planning va par la même occasion gérer ses dépenses car un espace de travail peut être loué à l’heure, la journée, au mois, etc. Les offres sont accessibles et modulables pour tous. C’est également souvent moins onéreux pour de modestes start-up, ce qui est peut-être un bon compromis au lancement de son business.

 

Découvrez notre espace de travail partagé, Pachamama

travail en collaboration