open space

Indépendant, freelance ou salarié nomade ? Vous souhaitez vous initier au coworking mais vous ne savez pas ce qui vous attend ? 

Le cotravail attire de plus en plus d’adeptes ces derniers temps. L’intérêt premier pour les indépendants et les travailleurs à distance est qu’ils pourront retrouver la convivialité d’un bureau à distance.

Aujourd’hui, les espaces de travail partagés se multiplient, il est donc difficile de sélectionner le bureau qui répondra à vos besoins parmi la masse, c’est pourquoi nous nous guidons dans la quête du bureau idéal.

Trouver un espace répondant à vos besoins techniques et qui convient à vos conditions de travail

Connexion internet, rétroprojecteur, phone box, écrans, … Ces nombreux éléments peuvent être essentiels à votre travail.

Des points téléphoniques ou des réunions récurrentes, vous devez être en mesure de pouvoir vous isoler afin de ne pas être dérangé et pour ne pas importuner les autres coworkers. Les espaces mettent généralement en place des phones box ou des salles dédiées pour pouvoir vous isoler phoniquement.

De nombreux échanges de fichiers, de transferts via un cloud / NAS… Le débit de votre connexion internet doit être au top pour ne pas vous ralentir ou vous empêcher d’avancer.

N’hésitez pas à demander ces conditions à l’avance pour ne pas être surpris en étant sur place.

Enfin, il est essentiel que vous puissiez travailler de manière optimale sans avoir à ramener l’ensemble de vos affaires dans l’espace. Pour cela, il faut que le matériel et les services mis à disposition conviennent à vos besoins.

 

Choisir un coworking au coeur d’un réseau de professionnels

L’espace de travail partagé est un lieu où les professionnels de tous horizons se retrouvent autour d’un même environnement.

On connait tous l’importance du réseau professionnel dans une carrière : c’est une source d’opportunités, d’entraide et même de croissance pour votre activité.

Construire un réseau vous permet d’entrer facilement dans un écosystème d’entrepreneurs ou d’entreprises qui vous créeront à coup sûr des occasions d’évoluer.

Un réseau permet également de gagner en compétences grâce aux acquis d’expérience de chacun. Certains vous conseilleront, d’autres vous apprendront ou vous accompagneront, le tout dans un but bienveillant afin de mutualiser les atouts professionnels.

En faisant partie d’un coworking qui met l’accent sur les échanges, vous aurez là une occasion de construire ou d’agrandir votre réseau !

N’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux des espaces de coworking, ils y partagent généralement des aperçus de l’ambiance présente, des événements et déjeuners organisés au fil du temps.

 
réunion dans un coworking

Examiner les formules de coworking proposées

Engagement & Renouvellement

Les offres émises pour la location de bureau dans les coworking space sont généralement à la journée, à la semaine ou au mois.

Ce qu’il faut penser à regarder, c’est si les offres proposées impliquent un engagement sur une période avec un renouvellement de l’abonnement.
Ces conditions sont parfois mises sous silence jusqu’à l’échéance de votre contrat initial.

La valeur première des coworkers est d’être libre dans le choix de son lieu de travail, c’est pourquoi il est essentiel de se méfier de ce genre de pratique.

Faites donc bien attention aux conditions générales de ventes lorsque vous réservez votre bureau dans un espace de travail partagé 😉

Intéressé par le coworking ?
Découvrez les offres de l’espace Pachamama à Montpellier !

Avantages & Services

Renseignez-vous sur les services présents avec l’offre : accompagnement, apport d’affaires, restauration, …

Avoir un service de restauration dans l’espace n’est pas négligeable selon votre rythme de travail. De même si l’envie vous vient de grignoter quelque chose pour vous relancer dans le travail.

À l’opposé, pour une pause sportive entre midi et deux, une séance de sport au sein de l’espace peut vous permettre de souffler entre 2 rendez-vous frustrants.

Privilégier une ambiance et une décoration inspirante pour favoriser votre productivité

salle de coworking pachamama

L’ambiance et la convivialité sont les 2 critères essentiels du choix de l’espace.

Vous ne vous déplacez pas dans un autre bureau pour avoir une ambiance d’administration ou de supermarché… vous devez vous plaire et vous sentir à l’aise comme si vous choisissiez votre appartement.

Il est prouvé que l’espace de travail joue sur votre productivité. En effet, votre inconscient se charge en émotions positives lorsqu’il est dans un cadre positif, à son image. D’où l’intérêt de choisir un coworking par rapport à la personnalité qu’il dégage, si cette personnalité vous correspond, vous avez alors le mix parfait !

Certains coworkings développent une ambiance spécifique : décoration japonaise, hygge, décor ethnique, …

Tant de possibilités qui peuvent coller à votre identité et vous permettre de rester inspiré et motivé dans votre activité. D’autant plus que si vous êtes lassé, vous pouvez aller voir dans d’autres espaces si vous vous plaisez davantage, c’est tout le charme du coworking !