Aujourd’hui, des milliers de personnes en France travaillent régulièrement dans un “coworking” ou aussi appelé espace de travail partagé.
De nombreux professionnels se retrouvent pour travailler indépendamment au sein de mêmes bureaux. L’idée est de garder une ambiance corporate et conviviale même en étant à son compte.
Le terme nous devient de plus en plus familier, mais quelle est son origine ? Et depuis quand cette pratique est-elle devenue à la mode ?
Définition de « coworking »
Concernant l’étymologie du mot, coworking signifie “travailler ensemble”.
Sa signification est à dissocier de ‘collaborer ensemble’ puisqu’en réalité, le coworking correspond au fait de partager un espace de travail.
On nomme les pratiquants par le nom de “coworkers”.
Par conséquent, un espace de coworking est un espace de travail partagé.
Comme des bureaux d’entreprises classiques, vous aurez fréquemment à disposition tout le matériel et les équipements nécessaires (écrans, claviers, wi-fi, …).
Qui sont les coworkers ?
Le coworking est une alternative avantageuse pour les indépendants et les TPE / PME souhaitant de premiers locaux pour débuter.
Les coworkers peuvent être également des travailleurs nomades en vadrouille d’une ville à l’autre, mais ayant besoin d’un poste de travail pour leur activité professionnelle.
Les espaces de coworking mettent généralement l’accent sur l’esprit de communauté : entrer dans un coworking, c’est être accueilli dans une tribu.
Des événements tels que des formations ou des initiations peuvent y être organisés afin de fédérer et s’apporter mutuellement des compétences entre les membres.
L’origine de ce mode de travail
Le terme “coworking” a été entendu pour la première fois en Allemagne en 1999, c’est donc une pratique assez récente.
Au démarrage, l’écrivain Bernie de Koven cherchait à décrire et étudier de nouvelles techniques de travail collaboratif.
En réalité, le coworking existe depuis la Renaissance mais il n’a jamais été démocratisé. En effet, des ateliers partagés entre artistes existaient déjà depuis bien longtemps, mais les premiers espaces de travail sont apparus à Berlin.
Le premier espace s’appelait le C-base, il regroupait des informaticiens dans un même lieu de travail afin de partager leurs domaines d’expertises et leurs compétences.
Cet espace de travail a finalement abouti en ‘hackerspace’ mais il s’agit quand même du premier espace de coworking officiel.
La Silicon Valley a ensuite pris le relai sur la création de nouveaux espaces avec des moyens plus importants.
C’est en 2008 que le premier coworking apparaît en France avec un nom plutôt familier de tous : “La Cantine”. Ce premier coworking séduira les travailleurs et de nombreux autres espaces s’ouvriront par la suite.
D’abord utilisées pour les travailleurs indépendants, les startups ne tarderont pas à profiter des avantages du coworking pour débuter leur développement.
Ses avantages & bénéfices
Un réseau professionnel à portée de main
Que ce soit en tant qu’indépendants, ou jeunes entrepreneurs, vous aurez besoin d’un réseau pour vous développer.
Le réseau de professionnels auquel vous aurez accès en faisant partie d’un coworking, vous permettra de trouver des partenaires pour répondre à vos attentes.
De plus, le coworking vous permettra de bénéficier d’une ambiance conviviale et de partager votre expérience professionnelle.
Lancer son activité à moindre frais
Enfin, le coworking pourrait être une solution intéressante pour lancer votre activité sans avoir à investir de grosses sommes d’argent dans un local ou dans un bureau.
On trouve de nombreuses offres d’espaces partagés sur internet et ce type de service peut être intéressant pour ceux qui veulent un cadre professionnel sans avoir les inconvénients du bail commercial.
Les prix varient énormément d’une ville à l’autre, mais aussi d’un espace à l’autre. Certains coworking proposent de louer un bureau dans des espaces dédiés à cet usage, avec tout le matériel nécessaire et un réseau internet haut débit.
D’autres coworking proposent la location d’espace individuel, en fonction des besoins. Toutefois, il faut savoir que le coworking a un coût car vous devez payer la location de l’espace, mais aussi les services auxquels vous aurez accès (internet, imprimante, salle de réunion, etc.).
Quel que soit le type d’espace que vous choisirez, n’hésitez pas à vous renseigner sur les services proposés. Certains espaces proposent par exemple de la restauration, des services de secrétariat, des ateliers de formation ou encore des services de domiciliation.
Pour trouver l’espace de coworking qui vous conviendra le mieux, nous vous conseillons de faire quelques recherches sur internet.
Une flexibilité à toute épreuve
La flexibilité du coworking permet de s’adapter aux besoins de chaque entreprise et d’avoir accès à des espaces de travail plus nombreux.
Le coworking est une solution économique, sécurisante et fiable pour les entreprises qui souhaitent une flexibilité dans leur espace de travail. Elle permet aux grands groupes de disposer d’un lieu de travail plus flexible qu’une location classique.
Cette solution est bien plus souple que les locaux traditionnels, et offre un service sur mesure. Les entrepreneurs ont la possibilité de choisir leur espace, leurs horaires, leur capacité d’accueil, les services dont ils ont besoin…
Le service de coworking peut même proposer un service de conciergerie ou de réception automatique du courrier.
Envie de rejoindre un espace de coworking à Montpellier ?
Si vous êtes intéressé par la création d’entreprise et que vous souhaitez trouver un espace de travail partagé, n’hésitez pas à consulter nos offres.
Notre espace vous permettra de vous entourer de personnes qui pourront vous accompagner dans votre projet !